Nous savons tous que deux critères de sélection règnent en maîtres dans notre École : l’excellence mathématique et, dans une moindre mesure, le français et I‘orthographe. Nous savons également que certains élèves ont parfois des talents qui ne sont pas valorisés par ce système de sélection.
Alors quel processus d’apprentissage mettre en œuvre pour gagner en efficacité?
Une des approches pouvant être prise en compte repose sur la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner : l’intelligence ne serait pas une qualité unique mesurable par le quotient intellectuel ; il existerait en fait huit intelligences différentes se référant à des domaines comme la logique, le langage, le corps, les relations humaines, l’émotion, etc. Nous possédons tous les huit intelligences, mais, sous I’ influence de notre bagage génétique, de notre culture et de notre histoire personnelle, certaines se sont développées plus que d’autres.
La bonne nouvelle issue des laboratoires de psychologie et de neurosciences est la suivante : ces talents que sont les sens de l’espace, du toucher, de la musicalité, du social ou de l’émotion sont aussi des intelligences. Et les études montrent qu’en se faisant plaisir sur ses intelligences dominantes, la confiance en soi et la motivation s’en trouvent renforcées, et qu’en s’appuyant sur ces dernières les autres intelligences qui suivent chacune à leur rythme peuvent être développées…
Ces intelligences sont appelées : logico-mathématique, verbale-linguistique, visuelle-spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, musicale, corporelle-kinesthésique, et naturaliste. Notre cerveau ne fait jamais appel à une seule de ces fonctions, même si à certains moments l’une ou l’autre d’entre elles prend une certaine prédominance sur les autres. Celles-ci sont complémentaires et fonctionnent même si l’une ou I ‘autre l’est de façon prédominante. Ce ne sont pas des intelligences isolées. Chacun possède en lui les huit formes. En revanche, tout comme chacun a une dominance de la main gauche ou de la main droite sans en avoir fait un choix volontaire, certaines formes d’intelligences seront dominantes et d’autres moins – ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les développer.
Aussi, en découvrant ses Intelligences dominantes c’est une vraie voie pour découvrir ses potentialités car ces relatives différences dans nos forces intellectuelles peuvent avoir un impact significatif dans notre vie, sur ce qui nous intéresse, dans nos expériences à l’école et en dehors de l’école ; dans les domaines d’étude qui nous attire ainsi que sur notre choix de carrière.
Plus la connaissance de soi est développée, plus les défis sauront être traversés, ses talents et ses qualités mobilisés tout en faisant évoluer ses faiblesses et ses défauts. La théorie des intelligences multiples n’est pas là pour étiqueter mais plutôt pour permettre de trouver l’optimisation de l’accès à son plein potentiel en adaptant ses apprentissages à son type d’intelligence.
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Ces tests peuvent fournir un aperçu fascinant des capacités innées et peuvent ainsi amener à réfléchir à la manière d’utiliser ses points forts pour s’aider dans toutes les matières. Par exemple, peut-être qu’un élève musicalement intelligent devrait inventer une chanson pour l’aider à apprendre le tableau périodique des éléments. Ou bien cet élève à l’esprit visuel devrait faire un dessin pour l’aider à se souvenir du cycle de vie d’un papillon…